vendredi 19 mars 2010

La rencontre entre Geoffroy le journaliste et Arian le Balayeur des Cimes

Un ancien élève de notre école, qui est devenu rédacteur en chef d'un journal local, a gentiment accepté de venir interviewer Arian pour nous montrer ce qu'est son métier.


Geoffroy interroge Arian



Qui est Geoffroy ?

Geoffroy Berthaud est un journaliste, rédacteur en chef de l'Echo d'Ancenis. Enfant, il a habité à Carbay et a fait le CM1-CM2 dans notre petite classe unique en même temps que notre maître Laurent. Geoffroy était le fils de l'ancien maire et un ami d'enfance de Laurent qui lui était le fils de l'instituteur. Des fois, ils se chamaillaient un peu pour avoir la meilleur note ! Ils ont un très bon souvenir de cette époque là.

L'idée du concours

Lundi 8 mars, alors que nous étions en chant, tout à coup le téléphone a sonné. Notre maître répondit et parla avec une dame. Celle-ci voulait nous inviter à un concours organisé par la griffe de l' info. Nous avons reçu après un mail nous donnant le règlement. On a accepté cette idée intéressante pour la semaine de la presse à l'école. Le but est de crée un blog journalistique. Comme sujet nous avons pensé à l'action d'Arian Lemal le balayeur des cîmes que nous suivons depuis plusieurs années. A ce moment-là, Laurent a eu l'idée de contacter Geoffroy. On lui a préparé un mail puis il a répondu qu'il acceptait de venir nous aider.


la rencontre d'Arian et Geoffroy

Le 12 mars, le rendez-vous était pris. Nous étions impatient de revoir Arian et Laurent était lui impatient de revoir aussi Geoffroy son vieille ami d'enfance. Arian est arrivé le premier, il nous a parlé de ses projets avant l'arrivée de Geoffroy.

Ensuite, Geoffroy a commencé l'interview et a posé des questions à Arian qu'il ne connaissait pas. Mais il s'était quand même renseigné un peu sur le site d'Arian. L'interview s'est très bien passé.


beaucoup d'informations


extrait de l'interview d'Arian par Geoffroy le journaliste

Grâce aux questions de Geoffroy, on a appris aussi de nouvelles choses sur Arian et d'autres qu'on connaissait déjà :


  • A 20 ans, Arian a vu beaucoup de déchets sur les montagnes et cela l'a révolté. Il ne comprend pas qu'on puisse aimer la montagne et la polluer en même temps. Il a voulu montrer l'exemple aux enfants en créant le personnage du Balayeur des cîmes.

  • Il a fait une école de commerce à Caen puis a fini un master de gestion environnementale en Nouvelle-Zélande.

  • Le balayeur des cîmes n'est pas un métier, c'est une activité, une passion surtout d'être au contact des enfants. Notre école est sa préférée parce qu'on le soutient beaucoup et que notre classe est toute petite et un peu différente des autres.

  • Il a raconté beaucoup d'histoires quand il était dans l'Himalaya : celle de l'alpiniste coréenne qui a laissé tout son camp entier avant de redescendre, ou celle de l'Iranien qui a jeté un gros sac de déchets dans une crevasse. Arian est descendu dans la crevasse de 10m, a repris le sac et est retourné au camp de base revoir les iraniens. Il a alors rouspété très fort l'alpiniste iranien en vidant à ses pieds le sac de déchets devant les têtes étonnées des autres alpinistes. Ceux-là ont tous encouragé Arian.

  • Les montagnes les plus polluées sont les Alpes et l'Himalaya (2000 mouchoirs ramassés autour du Mont-Blanc, des mégots, des piles, des conserves, un ski de 1952, des papiers dont un papier de bonbon caché dans un tronc...). Les alpinistes des pays de l'est sont les plus pollueurs, ils fument beaucoup même à 5000m, étonnant ! Geoffroy était surpris d'entendre cela alors que la fumée de cigarette et l'air de la montagne ne vont pas du tout ensemble.

  • Arian est souvent tout seul dans ses expéditions (sauf au Pakistan où il était en équipe, il a dû vendre sa voiture car le budget était de 13 000 €).

  • Beaucoup d'alpinistes ne pensent qu'à la conquête du sommet, ils se fichent des déchets ou du paysage, alors qu'Arian aime la montagne pour sa beauté, ses fleurs, ses animaux... Arian va dans les écoles, les collèges, les lycées gratuitement pour montrer son action aux élèves, les sensibiliser à la nature qu'il faut protéger. C'est ce qu'il préfère.

  • Il a contacté plus de 80 entreprises environnementales pour l'aider mais il n'a pas souvent de réponses ou alors des refus. Heureusement, quelques équipementiers le soutiennent.

  • Il n'a pas de problème pour choisir un métier grâce à ses études, il peut être consultant pour des grandes sociétés, ou l'ONU au Canada ou en Norvège. Mais il préfèrerait vivre du Balayeur des cîmes. Il aime consacrer du temps avec les enfants et leur montrer qu'on peut s'émerveiller avec la nature et qu'il faut la protéger.

On a remarqué que Geoffroy ne coupait pas la parole à Arian, il le laissait vraiment parler. Il nous a dit que c'est une qualité que doivent avoir tous les journalistes.

Après nous avons alors posé nos questions à Geoffroy sur son métier (voir l'article du 23 mars).

Un petit souvenir avant les départs



Maël et Samy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire