mardi 23 mars 2010

L'interview d'un journaliste professionnel

Nous avons posé à Geoffroy Berthaud le rédacteur en chef de l'Echo d'Ancenis, des questions sur son métier et sa façon de préparer ses reportages.


  • Comment devient-on journaliste ? :
Pour faire ce métier, il faut un bac et 3 années d'études supérieures. Geoffroy a fait aussi des stages et est allé dans une école de journalisme.


  • Pourquoi avoir choisi ce métier ? :
Il avait choisi ce métier pour surtout voyager, connaître et informer les gens sur ce qu'il se passe près de chez eux. En fait, il a très peu voyagé car quand on est journaliste, on n'a pas toujours besoin d'aller très loin pour chercher des informations. On fait des rencontres au coin de la rue, sur les terrains de sports, dans les associations, dans les réunions...


  • Quand as-tu eu cette idée ? :
Geoffroy a eu l'idée de devenir journaliste depuis le collège. Il aimait bien le français et écrire.


----------------------------------------------

Geoffroy écoute nos questions attentivement !

  • De quelle façon prépare-t-on les reportages ? :

Pour qu'un journaliste prépare son reportage, il s' informe déja sur la personne qu'il va interviewer (par exemple pour Arian, il est d'abord allé sur son site ), ou il recherche de la documentation sur un évènement, un lieu.. . Après ça, il prépare des questions sur l'actualité de la personne sur son carnet.

----------------------------------------------

  • Comment trouve-ton les sujets d'informations ?

Pour trouver les informations, soit les journalistes sont invités, soit ils cherchent par eux même ou aussi par hasard (quand ils sont témoins d'un accident par exemple).

  • Comment choisis-tu tes questions quand tu interviewes ? :

On choisit les questions en fonction de ce que fait la personne et de son actualité. Il faut préparer un plan pour diriger le sujet des questions. Il faut aussi et surtout ne pas faire les questions et les réponses, il faut laisser parler celui qu'on interroge, lui montrer qu'on s'intéresse vraiment à lui. Il ne faut pas couper la parole quand quelqu'un parle. Si on n'aime pas les gens, il ne faut pas faire ce métier.

  • Qu'est ce que tu marques quand tu notes ? :

Les journalistes écrivent soit tout ce qu'on leur dit ou les idées les plus importantes.

  • Comment se fabrique un journal ? Qui y travaille ? :

Les journalistes fabriquent, grâce à des machines (imprimerie) et par ordinateur leurs journaux et les secrétaires accueillent les gens à la rédaction ou ceux qui veulent mettre les publicités.

  • Qu'est ce qui est le plus embêtant dans ce métier ? :

extrait de l'interview de Geoffroy

Il n'y a pas de grosses difficultés dans ce métier. On travaille souvent le week-end, le soir, c'est souvent difficile pour la famille.

Geoffroy écrit les articles directement dans l'ordinateur sans faire de brouillon. Des fois, il ne trouve pas l'inspiration. Il préfère arrêter et revenir un peu plus tard quand ça arrive.

Parfois dans les rencontres, il n'y a pas toujours des gens intéressants. Il faut toujours garder son sang-froid.

C'est plus dur pour les grands-reporters qui vont sur les conflits, les guerres, c'est très dangereux.

  • Peut-on raconter ce que l'on veut ? :

Dans ce métier on ne peut pas raconter ce que l'on veut sauf dans : l'éditoral. Il faut rester objectif et ne pas dire ce qu'on pense. Il faut toujours rester dans la mesure, savoir se retenir pour ne marquer que ce qui est important dans l'information sans donner son avis.

  • Pour un même reportage, travailles-tu tout seul ou avec plusieurs journalistes ? :

Quand les journalistes sont invités, en général, ils sont à plusieurs mais quand ils font un scoop on est tout seul. Même s'il n'est pas d'accord, il doit éviter de donner son opinion.

Axelle, Florian et Sandy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire