mardi 16 mars 2010

Le Balayeur des cîmes de passage à l'école de Carbay

Arian Lemal, de retour en France après ses études en Nouvelle-Zélande, est venu nous parler de ses futurs projets.


Arian est en train d'admirer le dessin qu'on lui a offert

Qui est le Balayeur des cimes ?

En fait, le Balayeur des cimes s'appelle Arian Lemal. C'est un jeune homme de 27 ans qui est originaire de la Baule en Loire Atlantique. C'est un grand sportif. Depuis tout petit, il est passionné par les montagnes. En 2005, il a commencé à nettoyer les plus hauts sommets du monde. Il est déjà allé sur le Mont-Blanc, au Pakistan, en Nouvelle Zélande, au Népal, sur l'île de la Réunion et sur l'Aconcagua en Argentine. Sur cette dernière expédition, Arian a descendu jusqu'à 150 kilos de déchets que les alpinistes laissaient derrière eux. Quand il revient de ses aventures, il vient sensibiliser les enfants des écoles sur le problèmes des déchets. Il veut nous montrer l'exemple et montrer qu'on peut aussi ramasser les déchets dans la nature qui ne sont pas à nous. Son slogan est : "Notre planète mérite un effort ". Nous, nous avons inventé : "Avec le Balayeur des cîmes, la planète est sublime". On a même créé une BD en hommage à Arian et Coccinette la mascotte de notre canton pour le tri des déchets.

Le retour de Nouvelle Zélande.

Arian est revenu en France après ses études en Nouvelle -Zélande. Il en a profité pour revenir dans notre école nous dire un petit bonjour et nous parler de ses projets. Il était déjà venu deux fois nous voir : une fois après son voyage en Argentine, et une autre fois par surprise pour nous aider à nettoyer le site de La Blisière. Grâce aux vidéos très drôles, touchantes, et magnifiques d'Arian, on a pu découvrir la Nouvelle-Zélande.



Arian en NZ 5 envoyé par arianlemal. - Voyage et découverte en vidéo.

Un exemple des vidéos d'Arian en Nouvelle Zélande avec cet épisode 5

Le balai au placard.

En ce moment, Arian n'arrive pas à trouver de sponsors pour son projet Edelweiss. Il nous a raconté ses difficultés. La plupart de ses voyages, il les a fait durant ses vacances et a payé ses expéditions avec l'argent de petits boulots (cours de tennis, de maths...) et il a même vendu sa voiture. Mais le projet Edelweiss est trop compliqué sans sponsors. Il est triste de ne pas pouvoir conitnuer le Balayeur des cîmes car c'est sa vraie passion.

Une émission télé.

Arian a été cependant demandé pour animer un documentaire télé qui s'appellera "Terres nouvelles". La bande-annonce est génial. Il doit aller sur plusieurs continents nous présenter des endroits naturels fabuleux à protéger, de la même façon qu'il a filmé la Nouvelle-Zélande avec sa petite caméra qu'il ballade au bout de son bâton de marche.
En ce moment, il renégocie son contrat. On espère très fort qu'il pourra continuer ce projet.

Une bâche sur le toit de l'Europe.

Dans les mois qui viennent, Arian va passer 3 mois dans les Alpes pour nettoyer et monter au sommet du Mont-Blanc. Là-haut, il va déployer une énorme bache de 50 m2 pour que tout le monde voit son slogan "Notre planète mérite un effort". Cette action devrait passer à la télé et permettre à Arian de se faire connaitre encore plus. Pourvu que les sponsors et les ministères réagissent vite pour l'aider à monter ses projets extraordinaires.



Après nous avoir parlé de lui, nous avons accueilli un journaliste venu l'interviewer (voir l'article du 23 mars).

Pierre et Tiphayne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire